Concert du Jugend Sinfonie Orchester Mannheim -60e anniversaire du jumelage Toulon et Mannheim

PROGRAMME – Dimanche 28 juillet 2019 à 18h30 au Palais Neptune -entrée libre

Antonin Dvor.àk (1841-1904)
LA SORCIÈRE DE MIDI
Poèmes symphoniques
op. 108

Eduard Tubin (1905-1982)

CONCERTO POUR CONTREBASSE

Piotr Ilitsch Tchaïkovski (1840-1893)

SYMPHONIE n° 5

en mi mineur, op. 64

Andante — Allegro con anima
Andante cantabile
Valse — Allegro moderato
Finale — Andante maestoso — Allegro vivace

Contrebasse : Alexis Scharff

Jugend Sinfonie Orchester Mannheim
Direction : Jan-Paul Reinke

ALEXIS SCHARFF  Soliste — contrebasse

JAN-PAUL REINKE – Chef d’orchestre

JugendSinfonieOrchester Mannheim

L’orchestre symphonique de la jeunesse de Mannheim (JugendSinfonieOrchester Mannheim (JSOM)) est créé en 1977 par Hanno Haag ; en 1999, Diethard Laxa en devient le directeur. L’orchestre est ouvert à tous les jeunes possédant les connaissances instrumentales nécessaires pour jouer un répertoire symphonique. Environ 80 jeunes participent aux répétitions hebdomadaires dans la Bôrsensaal de l’école de musique au E4. Une semaine de travail dans une académie de musique en période de carnaval sert à préparer les programmes. Les membres de l’orchestre ne viennent pas uniquement de Mannheim, mais de toute la région Rhin-Neckar. Chaque année, entre cinq et dix concerts sont organisés à Mannheim et environs, ainsi que dans le monde entier (Australie, Finlande, Italie, Japon, Canada, Norvège, Suède, Hongrie, États-Unis, Chypre). Depuis 2016, Jan-Paul Reinke est à la tête de cet orchestre peu ordinaire.

L’orchestre des jeunes de Mannheim est composé de jeunes gens de 14 à 20 ans, dont de nombreux membres s’orientent vers une carrière et des études professionnelles dans le domaine de la musique.

Jumelage Toulon-Mannheim

En 1959, les villes de Mannheim et Toulon créent un jumelage officiel. Comme la plupart des jumelages franco-allemands, cette relation est elle aussi, durant les années d’après-guerre, placée sous le signe de la réconciliation avec le pays voisin et de la réparation. Depuis, des groupes de jeunes, des écoles et des paroisses en particulier donnent vie à ce partenariat et organisent régulièrement des rencontres, ce qui cimente rapidement ce jumelage de villes.

En 1965, la ville de Toulon nomme l’une de ses rues « rue de Mannheim », tandis qu’à Mannheim, la « Toulonplatz » est officiellement inaugurée. Grâce à l’engagement des citoyens, les villes partenaires sont encore étroitement liées jusqu’à aujourd’hui : de nombreuses écoles coopèrent, les paroisses organisent des échanges, des groupes musicaux et chorales font de la musique ensemble.

En 2019, le jumelage entre Toulon et Mannheim fête son 60e anniversaire. À l’occasion de ces festivités, le JugendSinfonieOrchester Mannheim se rend à Toulon et, pour la première fois, organise un concert symphonique dans la ville partenaire française. Ce concert est un signe important prouvant que l’amitié franco-allemande entre Toulon et Mannheim est encore vécue activement même après 60 ans de la création du jumelage, et que l’idée du partenariat continue d’être défendue par la jeunesse.

Plus d’informations : Madame Jacqueline MARTIN-LOMBARD Conseiller municipal Délégué Relations internationales, Affaires Européennes,  Jumelages
Tél. 04 94 36 30 15
Fax. 04 94 36
33 61
jmartinlombard@mairie-toulon.fr

Text Widget

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Donec sed odio dui. Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod.

Recent Works

Commentaires récents

    Related Posts