Journée Nationale de la Plongée

Avec le soutien du Ministère des sports  et dans le cadre de la politique de prévention des accidents dans les activités sportives, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var, le Service de Coordination Médicale Maritime SCMM Méditerranée (Samu 83), le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Méditerranée (CROSSMED), le Service de Médecine Hyperbare et d’Expertise de l’Hôpital Sainte Anne, organisent La Journée Nationale de la Plongée : prévention des accidents et sécurité de la pratique.

Ce travail collégial de prévention et de formation engagé dans le Var depuis de nombreuses années, permet de constater une baisse significative du nombre d’accidents et de leur gravité.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des éducateurs sportifs et des structures de plongée et vise à :

–  informer les plongeurs des risques encourus

–  rendre plus efficients les dispositifs d’alerte des secours

– analyser l’accidentologie,

– actualiser les connaissances des professionnels en matière de réglementation.

Programme de la journée :

Le matin une conférence plénière présentera l’ensemble de la boucle de prise en charge des accidents, de l’alerte au traitement.

Un film sera projeté « Sport et santé « : les bienfaits de la plongée sur le stress et la qualité de vie ou la plongée, un nouvel espoir pour les victimes des attentats.

L’après-midi des 6 ateliers seront organisés :

  • Les 1ers gestes de secours à bord,
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de l’alerte, et les contraintes du sauvetage par voie maritime et aérienne
  • La prévention et les facteurs de risque des accidents de plongée
  • La réglementation au service de la sécurité
  • L’oreille, traumatisme et plongée
  • Diffusion de films  sur la plongée

Des stands d’information  le CREPS PACA  (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive Provence-Alpes-Côte d’Azur), la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), le comité régional PACA de plongée seront également organisés toute la journée dans le hall du 1er étage.
Le musée Frédéric DUMAS présentera également une partie de sa collection consacrée à l’histoire de la plongée autonome.

Vous pouvez aussi consulter notre page internet dédiée à cette journée.

Près de 300 plongeurs sont d’ores et déjà inscrits pour cette journée  qui pour la première fois cette année est organisée pour l’ensemble des structures de plongée du territoire national.

date de l'événement

Le 30/03/2018
8h45 – 17h00

Lieu de l'événement 

Régie Toulon Palais des Congrès Neptune
Place Besagne
CS 41201

Contact

Jean-Luc Carone
Teléphone : 04 83 24 62 16
Site : http://www.var.gouv.fr/journee-nationale-de-la-securite-et-de-la-a6923.ht

TARIFS

Sur inscription – et réservé aux clubs de plongée

Related Posts