+33(0)4 98 00 83 83 toulon@congresneptune.com

Concert Orchestre de Chambre de Mannheim PAUL MEYER

par | Sep 8, 2023 | Spectacle, Tous nos événements

Le Festival de Musique de TOULON présente L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE MANNHEIM PAUL MEYER clarinette & direction

Lundi 11 décembre 2023 à 20h00 au Palais des Congrès Neptune de Toulon

Carl Philipp Stamitz
Quatuor d’orchestre en fa majeur n°4, Op. 14
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°27 en sol majeur, KV 199
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Andante cantabile pour orchestre à cordes, Op. 11
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour clarinette en la majeur, KV 622

Mannheim est aujourd’hui une ville moderne et dynamique, qui a connu une histoire prestigieuse sur le plan artistique et musical entre 1720 et 1778. Elle était la capitale du Palatinat Rhénan, un état « électoral » inclus dans les grands territoires de la puissante famille de Wittelsbach, les Ducs, puis Rois de Bavière. Fondée il y a seulement quatre siècles (en 1606) par la volonté d’un prince, Mannheim a connu deux vagues de destructions : la première due, sous Louis XIV, à des conflits religieux entre la France et l’Allemagne (protestants contre catholiques) et la deuxième, elle fut bombardée et détruite à 90% à la fin de la malheureuse deuxième guerre mondiale. Vaillamment cette ville meurtrie et défigurée a su se reconstruire chaque fois.
Dans sa quête de réussite Mozart est venu « se frotter » à cette vie brillante avec ces prestigieux musiciens. Il y a découvert les secrets symphoniques du cor et de la Clarinette, recrutés par le fondateur de l’orchestre, le tchèque Johann Stamitz, parmi les meilleurs instrumentistes de Bohême…
La famille Stamitz (Stamic) était originaire de Bohême, un réservoir de forces vives économiques et culturelles. Les jeunes gens y étaient formés très tôt à la musique dans le but de fournir des musiciens au service de la noblesse et de l’église catholique, par des organiste-maîtres d’école répartis autour des châteaux. L’ancêtre de la famille Stamic était l’un de ces organistes rompus à la meilleure connaissance et technique musicales. Claviers, violons et instruments à vent…
Johann Stamitz (1717-1757) fut recruté par le puissant prince Carl Théodor du Palatinat, (flûtiste et violoncelliste), grand amoureux des arts et des sciences, pour former le meilleur des orchestres de cour.

Plus d’infos sur : https://festivalmusiquetoulon.com/evenement/mozart-toulon-mannheim/

Billetterie : https://festivalmusiquetoulon.notre-billetterie.com/billets?seance=249