Tous les matins du monde -Concert

« Tous les matins du monde » Lundi 20 janvier – 20h00 au Palais Neptune

Le premier pari de ce spectacle sera de donner toute la musique du film, dans l’ordre où le public la découvre en voyant celui-ci. Ce qui exclut évidemment de s’en tenir à une ou deux violes, et pose la question des effectifs pour les pièces vocales et orchestrales !

« Tous les matins du monde sont sans retour ». C’est cette phrase de Monsieur de Sainte Colombe à son glorieux élève Marin Marais, qui donne le ton mélancolique, au clair-obscur à la manière des peintures de Georges de La Tour, au magnifique livre de Pascal Quignard et au superbe film d’Alain Corneau. Ce film de 1991 connut un énorme succès commercial, remportant également sept Césars.

Il a mis en lumière un instrument jusque-là oublié – la viole de gambe – et la musique de Jean de Sainte Colombe, un mystérieux compositeur, inconnu, seulement cité comme le maître de Marais mais dont on possède plus de deux cent partitions de toute beauté.

Ce titre rappelant le temps qui passe et la vanité de la vie, allié à la musique de Sainte Colombe nous révèle la face plus sombre et souvent oubliée du siècle du Roi Soleil, à la lueur sévère du Jansenisme de Port-Royal, de Pascal, Descartes et Racine, au lendemain des tragiques guerres de religion. A cette époque du classicisme, la musique et l’art français en général tranchent avec les courbes parfois outrancières du baroque italien. (Monique Dautemer).

Artistes

JEAN-DAMIEN BARBIN récitant

LA CHAPELLE HARMONIQUE :
ALICE DUPORT-PERCIER & AXELLE VERNER sopranos / ALIX BOIVERT violon / JEAN-CHRISTOPHE DIJOUX clavecin / ÉRIC BELLOCQ théorbe /
NATALIA TIMOFEEVA viole de gambe & violoncelle / VALENTIN TOURNET viole de gambe & direction

Infos, programme et billetterie : http://www.festivalmusiquetoulon.com/concerts/tous-les-matins-de-monde/

 

Text Widget

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Donec sed odio dui. Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod.

Recent Works

Commentaires récents

    Related Posts