Découvrir Toulon

La ville

Avec 2 933 heures de soleil par an, Toulon, jouit d’un climat privilégié et d’une situation géographique d’exception, entre mer et montagnes. Ville passionnée et passionnante, colorée et chaleureuse, Toulon joue aussi pleinement son rôle de capitale économique et culturelle du Var, au coeur d’une agglomération de 450 000 habitants dont l’attractivité et le dynamisme vont croissant.

Un dynamisme qui se traduit entre autres par un pôle culturel riche et diversifié, des équipements sportifs de qualité dans tous les quartiers, des établissements de santé performants ou encore des déplacements rendus plus fluides, en surface comme en sous-sol, et cela dans un environnement préservé et sans cesse embelli, comme en témoignent les 3 Fleurs du label Ville Fleurie et notre Pavillon Bleu.

Un dynamisme qui a également permis la création en centre-ville d’un pôle universitaire accueillant 4 500 étudiants, où enseignants et chercheurs travaillent en harmonie avec une pépinière d’entreprises en expansion et le pôle Mer Méditerranée à vocation mondiale, leader en technologies marines.

Un dynamisme qui, pour Toulon, va de pair avec le souci constant du bien-être de tous et l’exercice quotidien de la solidarité (…) et une qualité d’accueil traditionnellement chaleureuse pour les visiteurs.

C’est sans doute aussi pour cela que Toulon est la ville française en Méditerranée qui connaît une des plus fortes progressions en termes d’accueil des croisières avec plus de 130 escales par an et quelque 325 000 passagers, chiffre en augmentation de 350% depuis 2008 !…

Que vous soyez simplement de passage ou désireux de vous y installer, je vous souhaite très sincèrement la bienvenue dans une ville authentique, généreuse, enracinée dans sa culture provençale et résolument tournée vers l’avenir.

Hubert Falco
Maire de Toulon

Culture

Les marchés traditionnels, riches de couleurs et de senteurs, démontrent au quotidien l’attachement local aux produits de qualité rimant avec plaisirs des quatre saisons. Plaisir des yeux et des sens !

Patrimoine de caractère

Signes de l’identité portuaire de Toulon et de son positionnement stratégique, la Tour royale (16esiècle), l’ancienne corderie (17e), les Forts Saint-Louis (17e) et Lamalgue (18e) sont autant de témoignages qu’il convient de préserver et de mettre en valeur.

La Porte d’Italie ainsi que les douves et remparts de Malbousquet attestent des fortifications réalisées à différentes époques. La place de la Liberté et sa célèbre fontaine de la Fédération (19e siècle) sont reliées par le centre ancien à la Frontale du port (20e) dûe à l’architecte Jean de Mailly, Premier grand Prix de Rome en 1945.

Et si l’église Saint-Louis, d’inspiration gréco-romaine, date, tout comme l’église Saint-François-de-Paule, du 18e siècle, la construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds a pour sa part débuté en 1096.

Découvrez les quartiers historiques.

 

Expositions permanentes

Les arts plastiques ont quant à eux toute leur place au sein du Musée d’Art (où se côtoient peinture Provençale et art contemporain), aux Musées des arts asiatiques, d’Histoire de Toulon et sa région, Jean Aicard/Paulin Bertrand ou encore à la Maison de la photographie….Sans oublier le Musée de la Marine proche de l’Arsenal sur le port, et le Mémorial du Faron inauguré en 2016.

 

Le quartier des arts

Dans le centre historique en plein renouveau, galeries, ateliers d’artistes et boutiques de créateurs jouxtent les brasseries et restaurants au coeur d’un quartier des arts rendu à la vie, aux animations et aux rendez-vous culturels.

Empreintes culturelles

L’Opéra, inauguré en 1862 et totalement rénové depuis, accueille dans les meilleures conditions spectacles lyriques, concerts et pièces de théâtre.

Le Théâtre Liberté, implanté sur la place éponyme depuis 2011 et labellisé Scène nationale, dispose de trois salles de capacités différentes dédiées au spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, etc.) ainsi qu’au cinéma et aux arts numériques et œuvre en toute complémentarité avec le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon.

Le Zénith, le Palais Neptune, Le Théâtre Comédia, des cafés théâtre et complètent l’offre en matière d’accueil de spectacles (du plus grand au plus petit) et de congrès tandis que les cinémas Pathé Liberté (9 salles) et Royal (3 salles/Art et essai) affichent une belle diversité.

 

Evénements pour tous

Grande bleue oblige, la Fête de la Saint-Pierre rend hommage aux disparus en mer en juin, la nuit des pêcheurs d’août accueille les gourmets, alors que la Course des grands voiliers et l’America’s Cup, accueillies dans la rade, défendent leur statut d’événements exceptionnels.
Tout au long de l’année, Toulon propose des rendez-vous fédérateurs.
Festifs, culturels, fidèles à la tradition ou résolument innovants, ils ponctuent le calendrier de moments à partager sans modération.

4 saisons d’animations

Les fêtes de fin d’année transforment le coeur de ville en un village de Noël qui se partage l’affiche avec la patinoire, le manège et nombre d’animations féériques.
Le printemps convie les mains vertes à la foire aux plants et tous les amoureux de verdure à un dimanche nature au Faron.
L’été vibre aux rythmes du festival Jazz à Toulon et l’automne s’ouvre à la page de la fête du livre et à d’autres événements récurrents ou de nouveaux projets : lien vers agenda de la ville…(sur le net)

Nature

La Mer, Vert Provence, Nature et Authenticité…
La Mer

Bleu méditerranée : Les plages, de la plus sauvage à la plus accessible, offrent un panel d’activités et de découvertes à la hauteur de tous les désirs, Le sentier du littoral, ponctué de nombreux points de vue d’exception, chemine en bord de mer pour une balade pédestre à l’itinéraire enchanteur.

L’excellence maritime : Le port, alliant tradition, plaisance, croisières et yachting, affiche une activité en hausse constante et reste le numéro un pour les liaisons avec la Corse.

La base navale, siège du 1er port de Défense d’Europe, accueille notamment le porte-avions Charles de Gaulle et la flottille de sous-marins nucléaires d’attaque.

La rade est le point d’ancrage du développement économique lié à la mer dont le Pôle mer à vocation mondiale est la clé de voûte.

 

Vert Provence

Toulon est protégée par les monts qui l’entourent, créant à 500 m d’altitude en moyenne, un véritable écrin de verdure. Au-delà du Baou de Quatre Oures et du Mont Caume, le Mont-Faron est incontestablement l’emblème de cette ceinture naturelle.

Culminant à 580m en surplomb de la rade, il en offre une vue imprenable. Accessible par le téléphérique, il abrite le mémorial du débarquement de Provence, plusieurs restaurants et boutiques.

Un fabuleux terrain de jeux.

 

Nature et Authenticité

La ville n’est pas en reste en matière d’environnement : 84 parcs et jardins s’offrent aux promeneurs, en centre-ville, comme dans les quartiers. Dotée du label « 3 fleurs », Toulon a été classée 6e ville verte de France (sur 20 de + de 100 000 habitants).

Sports

Toulon ville sportive

Toulon ville sportive

Plus de 130 équipements permettent aux sportifs de tous âges et de tous niveaux de s’adonner à leurs pratiques favorites.

Qu’ils s’activent en extérieur, en salle, en piscine ou sur l’eau, la ville répond à leurs attentes et à leurs besoins.

Le Palais des sports, implanté à l’entrée ouest, accueille par exemple 8 000 pratiquants chaque semaine et le complexe Léo Lagrange plus de 200 000 par an. Sans oublier le mythique Stade Félix Mayol !

En résumé, amateurs de rugby, de voile, de foot, de judo, de randonnée, de vélo, de hand ou de gym… tous les sportifs peuvent trouver à Toulon activité à leur mesure. Y compris les inconditionnels de parcours santé ou de skate auxquels le parc des Lices ou la Ferme des romarins sont dédiés !

A vos baskets !

Liens utiles

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers nos partenaires Toulonnais qui complètent l’offre du territoire, et qui sont à votre disposition :